LA CARTE DU TENDRE
LA CARTE DU TENDRE est un roman de Michel CALS.
"Un roman qui donne envie de relire les grands romans d'amour."
La dépêche du midi.


La dépêche du midi
"L'écrivain surprend son public. Le livre est ponctué de "flash-back" sur la vie du personnage.
Un roman, entre le récit et l'essai, que l'on croque avec ardeur dès les premiers mots."
Le journal d'ici
"Car pour lui, dans le couple, il n'y a pas d'amour, rien qu'un combat d’égos, un implacable jeu pour le pouvoir et pour ses bénéfices. Pendant des mois, des années, m'asséna-t-il plein d'assurance, c'est toi qui a mené le jeu, manipulé les cartes, eu le gain -par ta position, ton âge, ta posture. Tu étais le maître, elle était l'élève. Au sens professoral du terme, au sens sadien aussi."
Ce pourrait être une éducation sentimentale, le roman d'apprentissage d'un provincial de l'après soixante-huit.
LES PREMIERES PAGES DE LA CARTE DU TENDRE :
Amors par force vos demeine !
Le roman de Tristan, Béroul
Innamoramento
1
L'Amour... L’Amour avec un grand A. L'Amour en majuscule.
C'est mon sujet, mon objet. Ma matière. Mon thème et mon propos. L'Amour : l'alpha et l'oméga de ma recherche. Mon gagne-pain aussi. Car je suis prof. Prof de littérature. J'enseigne à l'Université, et mon domaine de recherche porte sur les dispositifs rhétoriques du discours amoureux. Le langage de l'amour, en somme, pour parler simplement. Parce que l'amour, ça passe par les mots, parce que l'amour ça raconte encore et toujours des histoires. Ça raconte comment le sentiment se décline et s'énonce. Comment le désir se dit dans son élan. La passion, avec ses fureurs et ses cris, la passion et ses emportements. L'Amour avec ses pièges, ses trahisons ; ses illusions et ses délires ; ses chagrins et les deuils. L'Amour sous toutes ses figures et dans tous
ses états. Ses légendes, ses mythes. Ses règles et ses lois. Ses jeux, ses codes, ses arcanes... L'Amour enfin, et son inépuisable mystère. L'amour qui est au cœur de la littérature. Et l'amour de l'amour, depuis toujours, au cœur de ma raison.