Numéro promotionnel !
REVUE LIBER MIRABILIS 109 : CORDOUE ENTRE HERMÉTISME ET TOLÉRANCE
Les voies de la Tradition méritent attention, délicatesse et constance.
Lorsque je fondais mes éditions en 1985 et votre revue en 1994, j’avais réuni autour de moi des figures incontournables de la Philosophie hermétique tels Jean MARKALE ou Jacques d’ARES. Des dizaines d’écrivains et de conférenciers abreuvèrent de substance l’outil merveilleux qui offrait une lumière pour tous les éternels étudiants comme je le demeure. Certes, privilégié, j’ai énormément reçu de ces Maîtres, beaucoup appris et cumulé archives, livres et souvenirs extraordinaires. Nombre de mes collaborateurs, comme Hedwige ou Bruno aujourd’hui, m’ont secondé avec efficacité, loyauté, amitié. Même dans les tourmentes -et Dieu sait qu’il y en a eu !- l’équipe sur le pont bravait les embruns, tenait le cap car ce qui nous motivait dépassait les contingences matérielles. Durant 33 années, publications, voyages, création de musée ou de manifestations, nous aidaient à mettre en lumière cet Hermétisme oublié par le nombre, manipulé par les sectes, et pourtant présent, vivant pour le Philosophe, l’ami de la Sagesse.
Vous le savez, comme je l’ai annoncé lors de mon dernier éditorial, mes phares spirituels se sont éteints, les uns après les autres.
Désormais, j’ai la responsabilité du trésor qu’ils m’ont légué et j’ai la nécessité absolue de transmettre à mon tour, aux nouvelles générations, afin de préserver un oasis de Connaissance.
Or, cette 33ème année, symboliquement, ne pouvait être anodine et se devait de consacrer le labeur accompli. Jacques d’Arès, notre ultime pilier, choisit cette date pour naître au ciel. Il ouvrait ainsi la porte menant à une nouvelle étape pour LIBER MIRABILIS.