DISPARITION DE MARIE-CHRISTINE LABOURIE
Posté le 17/06/2022
liber-mirabilis.com
Il est des passages douloureux dans une vie. C'est le jeu. C'est ainsi.
Je viens d'apprendre la disparition...
2022-06-17T00:00:00+02:00
Il est des passages douloureux dans une vie. C'est le jeu. C'est ainsi.
Je viens d'apprendre la disparition d'une de mes écrivaines : Marie-Christine LABOURIE.
Plus de 20 ans de compagnonnage qui s'évaporent en une nuit de canicule...
Marie-Christine était un oiseau libre, exubérante, touche-à-tout, humaniste, virevoltante, pleine de vie et artiste accomplie.
Peintre, chanteuse, écrivaine, tout la passionnait.
J'avais publié le roman que je préférais d'elle : "Brésil sans terre". Elle y décrivait ce pays qu'elle aimait, ces gens qu'elle accompagnait, cette misère économique qu'elle transcendait !
Un autre roman vint enrichir notre catalogue : "Miserere immigrati"
Marie-Christine avait fait paraître un CD, voici 3 ans, dans lequel elle défendait l'amour libre, la révolte, la culture, les droits de l'Homme dans des chansons qu'elle avait composées de A à Z. Mots et musiques.
Il y a deux mois, j'avais le bonheur de publier son recueil de poèmes : "Femmes sauvages" dans la collection SOLEIL DE NUIT. Une écriture sobre, des sentiments forts, une puissance d'évocation remarquable.
Ce livre, probable quintessence d'une vie vouée aux arts, est désormais orphelin de sa poète mais l'éditeur continuera à défendre cette écriture à part et cette écrivaine si particulière.
J'ai une pensée affectueuse pour le grand amour de sa vie, François, archéologue et défenseur acharné, lui aussi, des droits de l'homme. Ma peine est immense, mes souvenirs bouillonnent entre rires et douleur intérieure, je perds encore un peu de moi. L'aventure de l'édition est le plus beau des voyages dans l'âme humaine. On se sent riche d'émotions, de beauté, de moments hors norme. On se sent perdu dans l'absence de l'amie....